Traduction Canadienne française de l'outil d'évaluation standardisé en ergothérapie « Cognitive Performance Test » (CPT)
Chercheuses responsables
Cynthia Gagnon7 et Louise Demers8
Professionnelle de recherche
Élyse-Anne Pedneault-Tremblay1 et Isabelle Côté6
Ergothérapeutes collaboratrices
Laurence Goyet-Lerout2, Sarah Jazmati3, Sara Kassab4 et Marjorie Vinet5
Lieux de l'étude
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Projet provincial (partenariat CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Université de Sherbrooke et Université de Montréal)
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Volet quantitatif : N = 11 personnes âgées (60 ans et +) ayant un diagnostic de trouble neurocognitif ou d'atteintes cognitives secondaires à une autre condition
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Volet qualitatif : Paires de 2 ergothérapeutes cliniciennes effectuant les évaluations à quelques semaines d'intervalle, CLSC-Soutien à domicile et Hôpital de La Baie, région du Saguenay—Lac-Saint-Jean
Contexte et objectif
Ce projet de recherche avait pour objectif la traduction française de l’outil d’évaluation standardisé en ergothérapie étant le Cognitive Performance Test (CPT) et de valider ses qualités psychométriques en clinique (fidélité inter-juges). Il existe actuellement peu d’outils d’évaluation standardisés en ergothérapie. Le CPT permet d’évaluer le niveau d’indépendance dans la réalisation des activités quotidiennes chez des personnes ayant des atteintes cognitives. Il permet de diminuer la subjectivité du jugement clinique en ergothérapie et se rapproche de la pratique orientée vers les données probantes.
Clientèle/intervenants concernés
Le CPT s’adresse aux personnes adultes ou âgées ayant des atteintes cognitives et l’administration s’effectue par un ergothérapeute.
Description de l'outil
Le CPT peut être utilisé dans tous les milieux cliniques incluant les UCDG/milieux hospitaliers, les URFI, les CLSC-soutien à domicile, afin d'aider à orienter l'équipe sur le niveau d'autonomie d'un usager avec trouble cognitif, déterminer le niveau de services nécessaire et statuer sur la sécurité du maintien au domicile. Il ne nécessite aucune formation pour la passation. Le score total du CPT fournit une mesure de base et permet aussi de suivre l’évolution de l’autonomie de l’usager par le biais d'une évaluation en série possible. Au plan théorique, il est basé sur le Allen Cognitive Disability Theory.
Administration
Observation de 7 tâches :
1. Préparer des médicaments; 2. Préparer une rôtie; 3. Magasiner une ceinture; 4. Se laver les mains; 5. Acheter de la peinture par téléphone; 6. Sélectionner des vêtements d'extérieur; 7. S'orienter à l'aide d'un plan de corridor.
Méthodologie
Paires de 2 ergothérapeutes pour tester l'outil (fidélité inter-juges) de juillet 2019 à l'automne 2022 (projet suspendu durant la pandémie de COVID-19). Nombre de participantes et participants : 11. Milieux cliniques : CLSC (soutien à domicile) et hôpital de jour (gériatrie).
Résultats
Les résultats démontrent une très bonne fidélité inter-juges, donc les résultats obtenus lors de l’administration du CPT peuvent être jugés fiables si administré adéquatement selon le protocole de passation standardisé.
Conclusion
Lorsqu’un ergothérapeute est interpellé en milieu clinique pour évaluer une usagère ou un usager ayant des atteintes cognitives, le CPT aide le professionnel à rendre une opinion clinique fiable et se rapprochant du profil d’autonomie réel de la personne. Ces informations permettent notamment de guider les intervenants au dossier sur le niveau de supervision nécessaire pour l’usager, la sécurité au domicile et même à aider les gériatres/médecins dans les processus d’investigation diagnostic en présence de TNC (niveau d’atteinte de l’autonomie).
Le CPT permet aussi d’être utilisé à titre de dépistage pour les prérequis à la conduite auto et peut être utilisé en recherche.
Références
1 Ergothérapeute en gériatrie 2ième ligne, coordonnatrice de l'équipe psychogériatrie au Saguenay, professionnelle de recherche, hôpital de jour en gériatrie, CIUSSS du Saguenay–Lac-St-Jean
2 Ergothérapeute, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal
3 Ergothérapeute, CISSS de Laval
4 Ergothérapeute, Faculté de médecine, école de réadaptation, Université de Montréal
5 Ergothérapeute, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal
6 Professionnelle de recherche, Groupe de Recherche Interdisciplinaire Sur Les Maladies Neuromusculaires, Saguenay; Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université de Sherbrooke
7 Professeure titulaire, chercheure Senior FRQS, chercheur régulier CRCHUS, directrice de la recherche au CIUSSS du Saguenay–Lac St-Jean, co-titulaire de la chaire Génétique et Parcours de vie en santé, directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires, Groupe de Recherche Interdisciplinaire Sur Les Maladies Neuromusculaires, Saguenay; Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université de Sherbrooke
8 Directrice et vice-rectrice associée, vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal