top of page
Maladies neuromusculaires

« On s'assemble
pour que la recherche nous ressemble! »

la naissance
d'une grande famille
sc
ientifique

La création du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN) remonte officiellement à 2006 par le Dr Jean Mathieu, neurologue à la Clinique des maladies neuromusculaires de l’Hôpital de Jonquière. La Pre Cynthia Gagnon a repris le flambeau de la direction du GRIMN en 2011.

 

La famille du GRIMN compte maintenant 13 chercheuses et chercheurs réguliers qui sont entourés d'une équipe multidisciplinaire de plus d'une vingtaine de professionnelles et professionnels provenant de plusieurs domaines.

Maladies neuromusculaires

ce qui nous motive

À l’origine, la fondation du GRIMN avait pour objectif ultime de faire rayonner la recherche régionale sur les maladies neuromusculaires pour favoriser le recrutement et la collaboration des chercheuses et chercheurs et leur communauté étudiante. Nos efforts en transfert de connaissances (p. ex., formations, webinaires, outils destinés aux personnes atteintes et leur famille) ont également contribué au rayonnement du GRIMN. D’ailleurs, à l’heure actuelle, nos collaborations s’étendent à l’échelle du pays, et même à l’international.   

Travailler ensemble pour faire avancer la recherche et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires est notre mission au GRIMN. Promouvoir l’interdisciplinarité est donc au cœur de nos actions. Nos nombreux partenariats avec les personnes atteintes et leur famille, les organisations de patientes et patients, différents organismes communautaires, les communautés universitaires et cliniques, ainsi que d’autres équipes de recherche nous permettent d’atteindre quotidiennement cet objectif. Par conséquent, nos travaux sur les maladies neuromusculaires permettent de couvrir de la molécule jusqu’à la personne grâce aux différentes expertises de nos partenaires. 

About
Maladies neuromusculaires

Notre
logo

Notre logo symbolise un trèfle composé de quatre G. Ces quatre G représentent la recherche collaborative et les trois groupes de personnes clés du GRIMN : les chercheuses et chercheurs d'envergure internationale, les personnes atteintes et finalement leur entourage, qui se rassemblent pour former un trèfle.


Le trèfle représente les maladies rares, notamment puisque le trèfle à quatre feuilles est causé par une mutation rare du trèfle blanc. Ces éléments mettent en lumière la coconstruction, la collaboration et la confiance, des valeurs clés du GRIMN.

Maladies neuromusculaires
bottom of page