top of page

Maintenant en ligne

Programme de renforcement musculaire des membres inférieurs en dystrophie myotonique de type 1

Pourquoi? 

La dystrophie myotonique de type 1 (DM1), aussi appelée maladie de Steinert, est une maladie héréditaire rare mais qui est plus fréquente dans certaines régions du monde dont le Saguenay⎼Lac-Saint-Jean. Les personnes qui en sont atteintes vont présenter plusieurs manifestations cliniques dont de la faiblesse musculaire, de l’apathie et de la fatigue. Il n’est actuellement possible que de traiter les symptômes de la maladie et non pas la maladie en elle-même.

Le GRIMN a donc développé un programme de renforcement musculaire pour les personnes atteintes de DM1, lequel a entraîné des gains significatifs de force musculaire, de capacité fonctionnelle, de diminution de l’apathie et de diminution de la fatigue.

Croyant fermement à l’importance de faire connaître ce programme, nous avons réalisé une vidéo explicative, ainsi que des documents pertinents s'adressant aux médecins et aux professionnelles et professionnels qualifiés en activité physique ou en réadaptation. Ils peuvent être consultés sur cette page tout comme nos publications scientifiques.

Bonnes écoute et lecture!

Documents pour les équipes professionnelles

Financement

Partenaires.png

Partenaires

Financement.png

Remerciements

Pavillon sportif et département de physiothérapie de l'UQAC

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean

Équipe de recherche, collaboratrice et collaborateurs

Participantes et participants

Laboratoire d'innovation en communication scientifique - LICS

GRIMN_Logo_CouleurHori.png
Remerciement.png
bottom of page