top of page

Mieux comprendre le contrôle postural et les risques de chutes chez les personnes atteintes de DMOP

senior-woman-walker-nurse-outdoor-park-with-healthcare-elderly-exercise-walking-healthcare

Étudiant impliqué : Mathieu Dallaire, Pht., M.Sc   

 

Chercheuses et chercheurs responsables : Cynthia Gagnon, Erg., PhD., Elise Duchesne, Pht., PhD., Dr Jean-Denis Brisson, MSc., MD, Bernard Brais, MD, PhD., Xavier Rodrigue, MD, FRCPC, physiatre, Luc J. Hébert Pht. PhD., Benjamin Gallais, psy. PhD., Dr. Hanns Lochmüller, MD, A. da Silva Rubens, PhD.

Lieux de l'étude 

  • Projet régional Saguenay–Lac-Saint-Jean 

  • Clinique des maladies neuromusculaire de Jonquière

Financement

  • Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) :
    100 000$ sur 4 ans (2024 - 2028) 

  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) :
    820 846 $ sur 5 ans (2021 - 2026)

FRQS.jpg
Maladies neuromusculaires

Pourquoi?

 

La DMOP est une des maladies neuromusculaires les plus fréquentes au Canada, particulièrement au Québec. Parmi les caractéristiques, on y trouve la faiblesse musculaire proximale, notamment des muscles de la hanche. Ces faiblesses sont associées une diminution de l’équilibre, des limitations de la mobilité et l'utilisation d’accessoires de marche à un plus jeune âge. Ces éléments amènent un risque de chutes plus élevé qui a été documenté dans une seule étude de cohorte où 43% des participantes et participants avaient fait au moins une chute dans la dernière année. Malgré l’ampleur des déficits observés, aucune étude n’a documenté ce phénomène avec un regard sur les facteurs de risques importants tels que l’altération du contrôle postural.

Cette étude vise à documenter le contrôle postural et le patron de marche des personnes atteintes de DMOP à l’aide d’un devis transversal.

 

Objectifs 
 

  1. Documenter la force musculaire, le contrôle postural, l’équilibre fonctionnel, la mobilité intérieur et le risque de chutes en DMOP par rapport à un groupe contrôle;

  2. Documenter les facteurs explicatifs du contrôle postural, de l’équilibre fonctionnel, de la mobilité intérieure et du risque de chutes.

 

Recrutement et collecte de données

 

  • N visé = 90 participantes et participants âgés entre 40 et 75 ans, dont 30 feront partie du groupe contrôle.

  • Entre 1 à 3 visites incluant des questionnaires et des tests physiques (force musculaire, tests de mobilité) valides et/ou fidèles auprès de populations similaires à la DMOP. 

  • Modes opératoires normalisés pour chacun des tests, permettant de standardiser les instructions, la collecte, la saisie et l’analyse des données. 

Résultats

À venir.


Retombées

 

À venir.

bottom of page