Un premier comité étudiant international en dystrophie myotonique créé sous l’initiative de Cécilia Légaré!
- ameliefournier4
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
Cécilia Légaré, étudiante au postdoctorat dans l’équipe, codirigée par la professeure Elise Duchesne (Université Laval) et Andy Berglund (University at Albany) a vu grand pour la communauté étudiante en dystrophie myotonique (DM). Étant elle-même délocalisée dans l’état de New York auprès de l’équipe de recherche de son codirecteur, elle a ressenti le besoin de créer une structure d’échanges entre les étudiants universitaires de partout dans le monde s’intéressant à la DM.
Cette initiative pourra favoriser les échanges entre les étudiants, améliorer les collaborations à l’international et bonifier les formations post-graduées de ceux-ci.
Ayant lieu sous forme de réunions périodiques et activités lors de congrès internationaux, l’une de ces rencontres prendra d’ailleurs place à Saguenay dans le cadre d'IDMC-15 - International Myotonic Dystrophy Consortium Meeting organisé en collaboration avec le GRIMN et le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’événement aura lieu en mai 2026.
« L’idée m’est venue de créer un comité étudiant lors du dernier congrès de la Myotonic Dystrophy Foundation, après m’être rendu compte principalement de trois choses : 1. Les chercheurs en dystrophie myotonique de type 1 se connaissent presque tous. 2. Les étudiants n’ont pas d’équivalent et la plupart sont trop gênés pour aller interagir avec les chercheurs. 3. Il n’y a pas d’activités étudiantes lors des congrès en dystrophie myotonique. » - Cécilia
Félicitations pour cette innovation prometteuse, Cécilia!

Sur la photo : Les membres du comité se sont réuni(e)s pour la première fois lors de la Journée internationale de la sensibilisation à la dystrophie myotonique le 15 septembre dernier.
Commentaires