Julie, Claudia, Cécilia et Laura étaient du rassemblement 2025 de la Myotonic Dystrophy Foundation!
- ameliefournier4
- 19 mai
- 1 min de lecture
L’équipe était fièrement représentée par trois stagiaires postdoctorales (Julie Fortin, Claudia Côté et Cécilia Légaré) et d’une étudiante doctorante (Laura Girard-Côté) provenant de différents domaines (neuropsychologie, nutrition, biochimie et physiothérapie respectivement) à la conférence annuelle de la Myotonic Dystrophy Foundation. L’événement avait lieu cette année à Indianapolis.
Julie a présenté les résultats préliminaires de son étude visant à développer un questionnaire autorapporté pour évaluer les symptômes de fatigue, apathie et somnolence chez les personnes atteintes de dystrophie myotonique de type 1 (DM1) par l’entremise d’une affiche scientifique.
De son côté, Claudia a présenté l’avancement de son projet sur la sélection d’un questionnaire pour évaluer la dysphagie chez les personnes atteintes de DM1, également par l’entremise d’une affiche.
Malgré une participation en virtuelle, Laura a pu être représentée par sa collègue Cécilia dont les projets sont liés. Ses travaux présentaient les résultats d’un entraînement en force sur la respiration mitochondriale chez les femmes atteintes de DM1.
Finalement, Cécilia a présenté ses travaux portant sur l’effet de l’âge, des répétitions CTG et de l’entraînement sur l’indice d’épissage en DM1.
De nombreuses personnes incluant chercheurs, professionnels de l’industrie pharmaceutique et personnes atteintes suivent déjà leurs travaux avec intérêt.
Comments