La Fondation de l’Ataxie Charlevoix-Saguenay a annoncé un financement de 100 000 $ sur un an pour le projet « Identification de gènes modulateurs de l'ataxie récessive Charlevoix-Saguenay dans la population du Saguenay ». Celui-ci sera dirigé par les Pr·e·s Simon Girard (Université du Québec à Chicoutimi) chercheur principal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique et généalogie et Cynthia Gagnon (Université de Sherbrooke), cotitulaire de la chaire de recherche Génétique et Parcours de vie en santé et soutenu par deux autres chercheures du GRIMN, les Pres Elise Duchesne (Université du Québec à Chicoutimi) et Isabelle Lessard (Écobes – Recherche et transfert).
Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes génétiques qui influencent la gravité et la progression des signes et symptômes liés à l'ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay.
Bien que le gène qui cause cette maladie est connu depuis plusieurs années, on se pose encore plusieurs questions. Pourquoi les symptômes varient-ils autant d'un·e patient·e à l'autre? Qu'est-ce qui explique la grande prévalence de la maladie dans la région du Saguenay–Lac-St-Jean? C'est entre autre pour répondre à ces questions que ce projet a obtenu un important financement de la Fondation ARSACS.
Félicitations à toute l'équipe!
Comments