top of page
  • ameliefournier4

Rayonnement en partenariat patient


«Je trouverais ça important, que plus de monde vivant avec la maladie s’impliquent, peu importe dans quel projet. C’est valorisant!» - Véronique Asselin


Photo : Courtoisie


Des participant·e·s comme Véronique Asselin, patiente partenaire au GRIMN, permettent au Saguenay–Lac-Saint-Jean de faire de grandes avancées dans les études en maladies rares!


L'équipe d'étudiant·e·s du journal La Pige du programme Art et technologie des médias (ATM) - Journalisme du Cégep de Jonquière, l'a rencontrée afin de discuter de son rôle dans le projet IMPACT, portant sur l’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS). Ce projet est dirigé par la chercheuse Elise Duchesne (Université du Québec à Chicoutimi) et vise l’amélioration de la condition physique des participant·e·s et le freinage potentiel de la progression des symptômes de la maladie.


Dre Duchesne travaillera en collaboration avec Pre Cynthia Gagnon (Université de Sherbrooke), Dre Mylene Claude Aubertin (Université du Québec à Montréal), Dr Rubens Da Silva (Université du Québec à Chicoutimi), Dr Luc J. Hébert (Université Laval), Dr Bernard Brais (McGill University), Pr Rafael Fonseca (Université du Québec à Montréal) et Dr Gerald Pfeffer (University of Calgary).


Merci à tous les patient·e·s-partenaires et participant·e·s qui, comme Véronique, donnent un sens aux projets du GRIMN et sont si précieux et précieuses dans notre démarche vers une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes. 🙌🏼


Pour consulter l'article et en savoir plus sur l'implication des personnes atteintes en recherche, c'est ici :




Comments


bottom of page