Nouvel article de l’équipe évaluant le programme PACE-ARSCS!
- ameliefournier4
- 21 mars
- 1 min de lecture

L’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS) est une maladie neurologique, évolutive et héréditaire qui affecte l’équilibre et la mobilité. La participation à un programme de réadaptation en salle peut améliorer les limitations physiques, mais l’accès à ce service peut être difficile en raison des déplacements requis.
Cette étude a testé le programme d’exercices à domicile sur 12 semaines PACE-ARSCS, en évaluant son effet sur la mobilité, l’équilibre, la sévérité des symptômes et la participation sociale des personnes atteintes. Quatorze participantes et participants ont suivi l’entraînement (3 fois/semaine). L’adhérence au programme a été excellente et démontre une diminution de la sévérité des symptômes de la maladie et une amélioration de la participation sociale.
L’équilibre assis et debout s’est amélioré chez certaines personnes, surtout les non-marcheuses. Le programme a été jugé sécuritaire et acceptable, offrant une alternative prometteuse aux soins et services offerts en clinique!
Vous oeuvrez dans le domaine de la rééducation?
Consultez le programme à l’adresse suivante :
Comments