top of page
  • ameliefournier4

Cynthia Gagnon à la tête d'un projet international en maladies rares de 2 M d'euros! 🎉

La Pre Cynthia Gagnon (Université de Sherbrooke), directrice scientifique du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires et cotitulaire de la Chaire de recherche Génétique et Parcours de vie en Santé, fait partie de l'équipe de chercheurs du Saguenay–Lac-St-Jean, d’Ottawa et d’Europe qui a obtenu la prestigieuse bourse internationale du programme Joint Européen sur les Maladies Rares (European Joint Programme on Rare Diseases - EJP RD).

Le programme, financé à la hauteur de 2 M d'euros (ou près de 3 M de dollars canadiens), vise à soutenir la coordination des efforts de recherche dans le domaine des maladies rares, ainsi que la mise en œuvre d'objectifs internationaux.




L'équipe de scientifiques aura l'opportunité de baser ses recherches sur une longue histoire de collecte de données et d'échantillons réalisée en région :


C'est la qualité de la recherche faite au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a réussi a faire financer ce projet. On parle de subventions extrêmement compétitives avec moins de 10% de taux de succès. - Cynthia Gagnon


En entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean, la chercheuse a expliqué que les fonds serviront principalement à accélérer la recherche permettant de trouver de nouveaux traitements et de mettre en place des essais thérapeutiques pour les maladies rares qui sont plus prévalentes.


Félicitations à toute l'équipe et bon succès!









Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page