Chaque année, c’est plus de 20 000 études qui sont publiées par la communauté scientifique québécoise. Le magazine Québec Science leur rend hommage en soulignant annuellement un récapitulatif de 10 découvertes particulièrement significatives.
Une équipe composée des professeurs Elise Duchesne (GRIMN, Université du Québec à Chicoutimi) et Nicolas Dumont (CHU Sainte-Justine, Université de Montréal) s’est frayée un chemin jusqu’à ce palmarès avec la découverte d’un mécanisme de vieillissement prématuré des cellules souches musculaires en dystrophie myotonique de type 1.
Rappelons que le projet, dont l’article a été publié dans le prestigieux Nature Communications, a conduit à l’identification d’un nouveau biomarqueur lié à la gravité de la maladie et à proposer une thérapie porteuse d’espoir visant à améliorer la capacité musculaire des personnes atteintes.
« Pour les personnes atteintes de DM1, il s’agit d’une avancée majeure, car non seulement nous sommes maintenant en mesure de mieux comprendre cette maladie rare, mais nous disposons d’informations qui contribueront à améliorer le continuum de soins et service. Cette percée vient démontrer l’importance de la collaboration entre équipes de recherche. Ces connaissances ont été générées grâce aux efforts conjugués des chercheuses et chercheurs du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du CHU Sainte-Justine qui ont mis en commun leurs expertises respectives, et aussi, grâce à notre bassin régional de personnes atteintes de DM1 et à l’importante banque de tissus dont nous disposons. »
- Élise Duchesne
Un merci particulier
L'équipe tient à remercier le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour son rôle significatif dans le processus ayant mené à cette découverte québécoise digne de mention.
Nous vous invitons d'ailleurs à visionner la capsule d'entrevue ci-dessous réalisée par l'équipe des communications!
CONCOURS
Vote du public
Démontrez votre appui pour l’équipe et votez pour leur découverte pour en faire LA découverte de l’année 2023 selon le coup de cœur du public!
Le vote débute le 11 janvier et se termine le 15 février!
Recherchez et sélectionnez la Découverte #10 avec le visuel de sénescence!
Le vote débute le 11 janvier et se termine le 15 février!
Courez la chance de gagner
Une activité familiale au cœur de l’éclipse totale de Soleil du 8 avril 2024 au Mont-Mégantic :
Accès aux activités sur l’éclipse au parc national du Mont-Mégantic et son ASTROLab;
Lunettes d’observation de l’éclipse.
Valeur de 300 $
Ce forfait familial (2 adultes et 2 enfants) est valide le 8 avril 2024 uniquement.
Une nouvelle propagée avec fierté par les centres affiliés et les médias régionaux!
Découvrez-en davantage sur le projet et les chercheuses et chercheurs qui y sont rattachés via les diverses entrevues réalisées par les médias et les centres qui ont soutenu cette découverte! Des discours humains et tout en humilité, tenus par des gens de passion!
コメント