top of page
  • ameliefournier4

Journée de la recherche 2024

L’équipe du GRIMN était hautement représentée le 5 juin dernier dans le cadre de la journée de la recherche du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean dont la thématique portait sur « L’innovation en santé : Un moteur pour l’avancement de la recherche et de l’amélioration des pratiques ». Équipes professionnelles, communauté étudiante et mentors étaient présents afin de discuter des projets en cours et à venir.

 

Audrey Clavet, étudiante à la maîtrise sous la supervision de Cynthia Gagnon, nous a présenté l’étude descriptive de son projet « L’expérience des transitions occupationnelles du nouveau parent lactant et allaitant » par le moyen d’une communication orale. Elle-même mère de 4 enfants en constante adaptation, elle a assurément su transmettre son amour de l’ergothérapie en rappelant que « tout est occupation » et à quel point les humains sont reliés les uns aux autres.

 

Laura Girard-Côté et Cécilia Légaré, étudiantes au doctorat et au postdoctorat, respectivement sous la supervision d’Elise, lui ont succédé pour faire état des résultats du projet d’entraînement en force chez la clientèle vivant avec la dystrophie myotonique de type 1. En effet, des améliorations ont été remarqués autant au niveau clinique que fondamental. Ces travaux contribuent à la découverte de biomarqueurs dans ce champ de recherche. Le programme de réadaptation est d’ailleurs disponible dans la section outils de notre site internet pour tout le personnel professionnel travaillant en réadaptation ou en physiothérapie.

 

Laura s’est vu remettre la première place pour le concours de présentation orale. Cette distinction était accompagnée d’une bourse de 500$ remise par CORAMH.

En plus des présentations orales, 6 affiches en lien avec les projets réalisés au GRIMN ont été présentées, soit celles de Stéphane Bergeron, Anne-Gabrielle Brassard, Marc-Olivier Dugas, Elie Fiogbe, Anaëlle Morin et Benjamin Prévost.


Anne-Gabrielle Brassard, étudiante d’été au GRIMN sous la supervision d’Elise, a décroché la première place avec son affiche portant sur le projet PUSH : Promouvoir l’aUtonomie par des exerciceS en Hébergement. Cette distinction était accompagnée d’une bourse de 500$ remise par Axelys.


Anaëlle Morin, étudiante au doctorat sous la supervision de Cynthia, a emboîté le pas à sa collègue en remportant le 3e  prix pour son étude de la portée ayant pour titre « Outils de mesures autorapportées mesurant la pratique infirmière en soins primaires : ​une étude de la portée des outils disponibles et de leurs dimensions». Celui-ci était accompagné d'une bourse de 200$ remise par CORAMH.


Un chaleureux merci au comité organisateur et aux personnes participantes aux projets, patientes et patients comme membres de l’équipe de recherche et félicitations pour votre dévouement à la recherche! Nous vous invitons à consulter le caroussel de photos de l'événement!



Crédit photo : Amélie Fournier

Comments


bottom of page