Nouvel article sur les travaux de l’équipe en ARSCS!
- ameliefournier4
- 8 juil.
- 1 min de lecture
L’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS) est une maladie neurologique héréditaire et progressive qui affecte, entre autres, la coordination, la force musculaire et l’autonomie des personnes atteintes. Avant de pouvoir tester de nouveaux traitements dans des essais cliniques, il est essentiel de bien comprendre comment la maladie évolue et quels outils permettent de mesurer ces changements avec précision.
Cette étude a suivi pendant deux ans 60 adultes atteints d’ARSCS afin de documenter l’évolution de la maladie, notamment au niveau de la gravité de la maladie, de la déglutition, de la fonction des bras et de la participation sociale. Elle visait aussi à vérifier si les tests utilisés pour évaluer ces aspects sont sensibles aux changements.
Les résultats ont montré une progression mesurable de la gravité de la maladie, notamment une baisse de la force des mains et de l’autonomie dans les activités quotidiennes.
Parmi tous les outils utilisés, la mesure de la force de la main s’est révélée particulièrement efficace pour détecter les changements liés à la fonction des bras.
Cette étude contribue à mieux préparer les futurs essais cliniques pour l’ARSCS, en identifiant les bons outils d’évaluation à utiliser. Une étape importante pour faire avancer la recherche vers des traitements concrets !
*Article complet disponible sur abonnement.

Commentaires